Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HaYPe
20 février 2011

Chapitre 2 : De l'hystérie (Partie 1)

Abordons aujourd'hui le problème - délicat, s'il en est - de l'hystérie. Avant de voir les soucis quotidiens que peut poser cette agaçante maladie au sein de votre lieu de travail chéri, permettons nous un petit rappel sur les caractéristiques de ce fléau et profitons-en pour balayer quelques idées préconçues.

Qu'est ce que l'hystérie tout d'abord ?

L'hystérie se caractérise par un certain nombre de démonstrations visuelles et auditives de la part de la personne atteinte. On reconnait l'hystérique à ses cris puissants et dénués de sens. Exemples :

- "Aaaaaaaahhhh"

- "Ooooooooohhhh"

- "Naaaaaannnnn"

- "Ein volk, ein reich, ein führer"

Même si parfois, ces sons peuvent ressembler à une espèce de langage primitif, ne vous y trompez pas, ne cherchez pas à essayer de comprendre ou de communiquer avec ladite personne. Dans le pire des cas, vous pourriez vous retrouver contaminé :

H1 (Hystérique n°1) : "Aaaaaahhhhh J-J a gagnnnéééé Loooffft Stooooorrrryyy !!!!"

N1 (Non-hystérique (à priori) n°1) : "Naaaaaannnnnnn !!! C'est pas vraaaaaaaiiiiiii ???"

Exemple typique de contamination par l'air...

Dans le meilleur des cas, et si vous possédez les outils adéquats, abattez la personne atteinte. A défaut de lui rendre service, vous vous attirerez les bonnes grâces de toutes les personnes présentes.

Deuxième façon de distinguer une hystérique : (si vous avez la chance d'être sourd par exemple) les gestes. L'hystérique classique exécute généralement un même mouvement de façon répétitive et parfois presque spasmodique. Exemples :

- Bras en l'air (Vanessa qui vient de se voir offrir un poney)

- Tête qui rebondit (Kevin en teuf')

- Poing qui frappe le pupitre avec une rythmique approximative (A. H.)

Une fois de plus, gare aux faux amis, une personne travaillant avec un marteau piqueur n'est pas hystérique, (du moins, pas nécessairement) elle risque en revanche de vous contaminer également : C'est ce que l'on a coutume d'appeler un "porteur sain."

NB : Il ne faut pas confondre avec l'hystérectomie qui, à la différence de sa consoeur, a pour propriété d'être douloureuse pour la personne atteinte et non pour l'entourage comme dans le cas de l'hystérie.

Je vous parlais tout à l'heure d'à priori, et bien, nous y voila : On a longtemps cru que seules les femmes pouvaient être atteintes d'hystérie. Que nenni, cela se retrouve également chez le chimpanzé, la hyène, le phoque et la limace. (qui a, il faut bien le dire, l'hystérie discrète) Certains cas cliniques exceptionnels, tels que celui de M. Adolph H., (cité plus haut) font état de contaminations d'êtres humains du sexe masculin. Néanmoins, ne paniquez pas, ces cas rarissimes seraient (d'après des études IFLIP) dûs à des mutations génétiques durant la grossesse. Les hommes ont la particularité d'avoir une excellente immunité naturelle contre l'hystérie, contrairement aux femmes chez qui le risque est permanent au contact d'une personne déjà contaminée. (ou d'un chanteur "porteur sain" tel que Paaaatttrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiccckkkk)

Les hommes ont parfois recours à des subterfuges afin de ne pas mettre à mal leur potentiel de résistance naturel. Pour les plus calmes, la solution peut simplement se trouver dans le recours à des écouteurs. Dans d'autres cas, la fuite peut se révéler une alternative payante. (et peu couteuse...) Si aucune de ces possibilités ne s'offre à vous, vous pouvez encore opter pour le haussage de ton. L'issue du combat qui va s'engager dépendra alors de la différence de force entre les virus "Aaaaaaahhhh" que nous appellerons Virus A (par convention) et les anticorps "Ta Gueule !" que nous appellerons Anticorps TG. En choisissant cette alternative, n'oubliez jamais que malgré une résistance naturelle acrue, vous prenez quand même des risques en vous exposant trop longtemps.

Comme je vous le disais, les cas d'hystérie sont exceptionnels, en revanche, une autre maladie très proche guête les téméraires. Les cas de contamination chez l'homme, de par leurs différences de signes extérieurs, (symptômes) portent un nom différent. Selon les régions, les époques, on retrouve plusieurs dénominations telles que "Teufeurs", "Métalleux" ou "Kéké" entre autres. Malgré leurs différences, ces trois maladies ont un point commun entre elles et avec l'hystérie : le besoin de faire du bruit. De plus, le visuel de ces trois maladies est très similaire et consiste à bouger la tête de haut en bas de façon pathologique. Les vitesses et les ampleurs différent néanmoins subtilement d'une catégorie à l'autre.

Ce petit rappel fait, vous allez me dire : "Quel rapport avec ma vie au travail ?"

C'est là que nous abordons le noyau dur. En effet, l'hystérie, en dehors de ces cas de contamination par l'air de proche à proche, peut également se diffuser visuellement (au sein même de votre bureau) par le biais d'un écran d'ordinateur par exemple...

To be continued : Mais pas la prochaine fois, parce que bon, l'hystérie, ça va bien deux minutes !

Publicité
Publicité
Commentaires
HaYPe
  • HaYPe est un blog à lire dans l'ordre (pour une compréhension optimisée). HaYPe propose régulièrement de petites touches fraîches d'humour particulièrement décalé, absurde, voire carrément insupportable. Cela dépendra avant tout de mon humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité