Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HaYPe
18 mars 2011

Chapitre 7.2 : "Quand on est conte, on est conte !"

Pour ma part, je suis très conte.

Ces petites histoires métaphoriques et leur morale m'ont toujours épaté. Depuis la nuit des temps, l'Homme s'en est toujours servi afin d'instruire sa progéniture sur les dangers de la vie et des chaînes de fast-food. Alors bien sûr, selon les époques, ces fameux contes étaient plus ou moins chiadés. Par exemple j'ai sous les yeux une copie d'un conte datant de 70,000 ans avant notre ère, vous allez voir, c'est un peu simpliste (Bon alors évidemment, je traduis, l'original était "of course" en anglais) :

"Un tout petit garçon, à qui son père disait :

"Reste dans la maison ! Dehors c'est trop risqué",

s'en fut sur les chemins, mais rencontra en route,

Dusicyon australis et finit en casse-croute".

Oui, c'est vrai ! Ces gens là était des barbares, on peut même le dire ici, c'était vraiment des gros ... des gros magnons disons. Il n'en reste pas moins que l'avertissement lancé par cette petite contine était alors clair dans la petite tête pleine de cheveux et de poux de l'enfant. Ce qui, soyons honnête, n'est pas le cas de tous les contes à travers les âges. Le développement des langues et de leurs finnesses a contribué, par les tournures de style et les "licences poétiques", à en compliquer la lecture. Certains écrivains plus récents en ont parfois usé et abusé (non, non, pas des enfants, des tournures de style).

Après avoir longtemps vécu dans la hantise de ne pas comprendre ce qu'untel avait bien pû vouloir dire 600 ans auparavant dans son ouvrage phare "Et mon fût, c'est du tonnelet ?" durant mes cours de Français, (Alors que très probablement, s'il avait eu un blog, personne ne s'y serait intéressé... D'autant plus qu'entre nous, c'était vraiment un livre de bièrde, (et je pèse mes mots pour les éventuels lecteurs en bas-âge que les contes intéressent)). Mais je m'écarte du sujet, je voulais en venir au fait que pour éviter ces malheureuses explications de texte à venir, je vais vous simplifier le travail, futurs étudiants en lettres du net : Je vais donner l'explication de mon propre texte !! (Sympa non ?)

Pour ceux qui l'auraient raté, le texte est à retrouver dans le chapitre 7 et est à lire, de préférence, avant l'explication - sinon vous n'allez rien comprendre...

Alors... que nous apprend ce texte superbe ? Je rappelle à tout hasard que même si je m'en attribue aujourd'hui le mérite, ce texte n'est pas de moi mais de Jean-Pierre. (En même temps, c'est de bonne guerre. D'une part, il est mort, et d'autre part, qui fais l'effort de tenir le blog ?? Hein, bon !)

Ce texte, si j'en reprends l'essentiel (car le détail serait trop long) contient une foultitude d'informations. Tout d'abord, nous savons (et pas seulement de Marseille) que les extra-terrestres (méchants !!) existent (cf. dernière ligne) ! D'autre part, cela confirme que le Dusicyon australis, même si il a changé de nom, (et est prétenduemment une "espèce éteinte") existe toujours dans nos forêts et nous menace à tout moment. Ensuite il nous apprend que les frères Grimm, ces Grimmbéciles, nous ont menti en nous laissant croire que les loups étaient méchants (alors qu'en fait une simple vieille leur fait peur...). Enfin, et c'est le plus important, cela nous permet de vérifier une théorie qui, jusqu'à lors, tenait de la "superstition" (Bien que cette affirmation ait déjà été défendue dans plusieurs de mes posts (et c'est pas fini !!)) : "Les grand-mères sont l'ennemi public n° (1 * nb de grand-mères (ce qui explique leur rétrogadation sur la liste du FBI... juste parce qu'ils faisaient des concours de "J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre, et un excellent Chianti", si ces imbéciles avaient fait des Maths à la place, on en serait pas là...))

Pour terminer cette explication, j'aimerais soulever un point que l'on m'a récemment reproché concernant le post sur les nains (ou 'personne de petite taille' si vous êtes catholique extrémiste ou hypocrite). Je tiens à préciser que je n'ai pas plus d'aversion envers les nains qu'envers les femmes ou les pokémons. Ces trois trois formes d'hominidés, bien que parfois de nature physiquement incohérente (surtout les femmes et les nains), n'en reste pas moins des êtres chers à mon coeur. Sans nains et sans Félindra (tête de tigre) que resterait-il de Fort Boyard, je vous le demande !

La prochaine fois, si la météo est clémente (et le Japon en rémission de catastrophe nucléaire), j'évoquerais les difficultés de communication entre l'Homme et la choucroute garnie.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
http://annexemj.canalblog.com/archives/2011/04/05/20823003.html
HaYPe
  • HaYPe est un blog à lire dans l'ordre (pour une compréhension optimisée). HaYPe propose régulièrement de petites touches fraîches d'humour particulièrement décalé, absurde, voire carrément insupportable. Cela dépendra avant tout de mon humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité